Services de restauration d’art

Peintures anciennes et contemporaines

Souvent les clients s’imaginent qu’un restaurateur est spécialisé dans un seul domaine, voire une époque. Ce n’est pas mon cas, car les principes matériels et moraux de la conservation et de la restauration restent les mêmes pour toutes les époques.
Être apte à travailler de manière à ce que toute intervention soit le plus réversible possible ainsi que la capacité à refuser une restauration inutile et potentiellement dangereuse pour l’œuvre relève de l’éthique du restaurateur que je suis.

Dans mon atelier, j’ai eu le privilège de travailler sur des toiles et des œuvres d’artistes autant inconnus que mondialement reconnus à travers les époques, tels que : Théophile Rousseau, Camille Corot, Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Gustave Courbet, André Lhote, Emile Bernard, Pierre Bonnard, Barthélemy Menn, Ferdinand Hodler, Louis Baudit, Albert Gos, Simon Durand, Douanier Rousseau, Théo van Rysselberghe, Armand Guillaumin, Maximilien Luce, Henry-Edmond Cross, Pablo Picasso, Yves Tanguy, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy, Tamara de Lempicka, Cuno Amiet, Albert Schmitt, Lucio Fontana, Alexander Calder, Sam Francis, Pierre Soulages, Jean Fautrier, Christo, Damien Hirst, François Morellet, Anselm Kiefer….

Sculptures polychromées
Objets

Tout objet tridimensionnel est une sculpture. De là, il n’y a qu’un pas pour se retrouver face à des céramiques, des santons, des boussoles historiques, des modèles d’anatomie, des pièces faites de bois/métal/plâtre/papier mâché/résines/matériaux organiques etc. D’après mes nombreuses expériences, je saurai trouver une solution ou vous recommander d’aller voir un de mes nombreux collègues si la situation le demande.

Constats d’état

Quand des institutions ou des particuliers prêtent des œuvres pour des expositions, les compagnies d’assurances obligent les preneurs d’assurances à fournir un document attestant de l’état de l’œuvre avant le prêt. Ainsi, en cas de sinistre, la cause du dommage peut être établie. C’est la raison pour laquelle, en tant que restaurateur, j’établis des constats d’état. Il s’agit de relevés sur photos ou tablette qui décrivent l’état de conservation actuelle de l’œuvre prêtée, ainsi que des détails techniques sur le cadre, l’emballage et/ou la caisse de transport.

Rapports de conservation (condition report)

Quand des œuvres de grande valeur changent de main ou voyagent simplement, le restaurateur établit ce que dans le jargon nous appelons un rapport de conservation ou plus fréquemment en anglais ‘condition report’. Il s’agit souvent d’un texte court décrivant la condition matérielle, les forces et les faiblesses techniques ainsi que les interventions antérieures concernant une œuvre. Ces rapports ont pour but d’informer, prévenir ou rassurer les parties concernées par une transaction.

Convoiement d’œuvres

Selon la valeur d’assurance d’une œuvre, certaines compagnies n’assurent celle-ci qu’à la condition qu’un convoyeur l’accompagne sur l’ensemble du trajet. En tant que conservateur et restaurateur, et ayant également rédigé le constat d’état, j’effectue aussi ce travail de convoiement qui se fait généralement en camion et/ou en avion.

Pour un aperçu de mon travail :